Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation en Amerique du Sud...par Florent Chiappero
6 février 2008

Buenos Aires - Rosario

IMG_5729            Buenos Aires, comme la plupart des grandes metropoles, est en fait une constellation de quartiers, ayant chacun leurs propres caracterisques. Celui ou je logeais, le Microcento, pres de la Plaza de Mayo, est celui des affaires. De grands immeubles, des commerces de partout, et une artere prinicpale, l'avenue Florida, qui n'est qu'en fait qu'une galerie commerciale a ciel ouvert, noire de monde les week end.

            Plus tranquille, San Telmo, avec ses rues pavees et ses maisons coloniales, est repute pour ses marchands d'antiquites et ses bars a tango. J'ai eu l'occasion d'assister a des demonstrations de cette danse, et c'est assez impressionnant a quel point c'est technique. Cela m'a vite decourage a prendre des cours, vu mon niveau actuel de danse...

IMG_5734            Autre coin, la Boca, est un quartier plus populaire. Ses maisons ont la particularite d'etre  peintes de couleurs plus vives les unes que les autres. La fierte du quartier reside dans son club de football, les celebres Boca Juniors, ou Diego Maradona joua un temps. J'etais a ce moment la avec un bresilien, fan de foot (surprenant?), qui voulait absolument visiter le stade. Je l'ai donc accompagne, et on y a rencontre un socio, a savoir le membre d'un club de supporter, qui venait lui aussi visiter le stade, vide, meme si il y venait quasiment toutes les semaines voir un match. Le soir meme avait lieu le derby Boca – Rivers, autre club de Buenos Aires, donc tout le monde dans le quartier portait le maillot Bleu et Jaune de l'equipe.

IMG_5774           Un autre quartier agreable est celui de Palermo. En fait, il est divise en deux, d'un cote Palermo Soho, et de l'autre Palermo Hollywood. C'est le coin  Bo-Bo par excellence. Des dizaines de bars branches, des restaurants acceuillant toutes les cuisines du monde, des magasins de designers et de fringues tendances. C'est le bon coin pour boire un mojito au rythme d'une electro lounge.

            Enfin, un autre quartier remarquable parmi tant d'autres est le nouveau quartier de Puerto Madero. Cette promenade s'etend de part et d'autre des bassins du port. On alterne a ce niveau des rehabilitations d'anciens entrepots en briques et des nouveaux immeubles de haut standing.  L'ambiance y est plus chic mais se promener le long de ce large point d'eau reste agreable.

            J'ai donc passe pres d'une semaine a Buenos Aires, a me balader a travers ces differents quartiers, a rencontrer des gens, et a essayer d'ameliorer mon espagnol. Mais deux difficultes se sont presentees a moi : la premiere est qu'il est toujours plus facile de rencontrer des touristes, a l'auberge particulierement, et entre touristes, et bien on parle anglais. La seconde, est que les argentins ont un accent qui leur est propre. Une des differences frappantes est la prononciation du “y”, qui se transforme en “ch”. La “playa” se dit donc “placha”...Tout ca pour dire que je ne suis pas pret d'ecrire sur ce blog en espagnol!

IMG_5755            Apres ces quelques jours dans la capitale, je suis parti pour Rosario, a 4h de Buenos Aires, nord-est.  J'y suis alle en bus, qui sont d'un confort incomparable aux bus indiens...Il y avait meme la clim! C'est assis a cote d'une argentine d'une vingtaine d'annee que j'ai fais tout le trajet. Elle m'a fait gouter le mate, cette boisson typique du pays : dans une coupe, de l'eau chaude est versee sur un melange d'herbes diverses. On le boit avec une paille comportant un filtre a son extremite. Plus amer et plus fort, cela ressemble a du the. La chica qui m'en a fait gouter en a bu plus d'un litre lors du trajet. Les gens en boivent a tout moment de la journee. Plus tard, a la plage, je me suis rendu compte que tout le monde sirotait son mate, le faisant passer de mains en mains, avec tous un thermos d'eau chaude a leur cote.

IMG_5750            Arrive a Rosario, j'ai directement traverse le fleuve, El Rio, pour planter ma tente sur une des iles faisant face a la ville. Sous les arbres, a quelques metres d'une petite plage, ou j'ai passe le reste de la journee. Le lendemain, ayant pris la decision de descendre dans le sud, je suis retourne en ville ou je me suis balader. Mais, ayant recu un mail d'une etudiante en urbanisme rentrant d'Aix en Provence, je suis finalement reste une nuit de plus. Elle m'a enmene le soir chez sa soeur, chez qui nous avons fait un asado (une barbecu), autre instution du pays. Apres avoir visite le pays des vaches sacrees, me voila chez les premiers consommateurs de boeufs au monde!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super photos, non?
Tribulation en Amerique du Sud...par Florent Chiappero
Publicité
Tribulation en Amerique du Sud...par Florent Chiappero
Archives
Publicité